Visiter Lyon, mes conseils pratiques

visiter lyon

En France, Lyon fait partie intégrante des destinations favorites qui accueillent beaucoup de monde chaque année. Si donc, vous envisagez de faire du tourisme afin de visiter de beaux endroits et profiter pleinement de la culture et de la gastronomie des régions, je vous conseille de vous rendre dans le vieux Lyon. C’est un quartier que vous allez adorer. C’est incontestablement le lieu préféré des touristes. Alors, si vous êtes convaincu et désirez faire le pas, suivez ces quelques conseils pratiques pour vite repérer les lieux les plus à ne pas manquer.

Mais avant de commencer voici quelques activités à faire avec mon partenaire Getyourguide :

Allez à la place Bellecour

La place Bellecour est considérée, en Europe, comme la place des piétons la plus grande. Il faut noter, par ailleurs, que c’est à cet endroit que vous retrouverez l’office de tourisme de Lyon dont vous pouvez admirer la beauté en tâtant du doigt l’édifice et les objets touristiques qui s’y trouvent. 

Après cette expérience, vous pouvez prendre une chambre dans l’un des grands hôtels de la place ou, à tout le moins, dîner dans l’un de ces hôtels ou bien même visiter leur piscine. Si vous désirez faire les magasins, la place Bellecour est encore l‘endroit parfait pour vous satisfaire.

bellecour lyon statue equestre

Visiter l’amphithéâtre des trois Gaules

Autrefois, l’amphithéâtre des trois Gaules avait la possibilité d’héberger en son sein environ 26 000 personnes. Vous comprenez alors que c’est un endroit gigantesque dont les dimensions, à l’œil nu, sont à perte de vue. Pour mieux comprendre toute l’importance de ce site, il m’a fallu me rendre au musée qui n’était pas très loin de là. 

En effet, cet amphithéâtre est un grand patrimoine historique préservé jalousement. Il est, en quelque sorte, l’une des preuves du passage de la Rôme à Lyon. Il atteste de l’impact que Rome a eu sur Lyon pendant des années.

amphithéâtre des trois Gaules lyon

Aller au musée des beaux-arts

Le musée des beaux-arts est aussi un lieu capital qui mérite d’être visité lorsque l’on se rend à Lyon. Ce musée a le don de captiver l’attention par son esthétique incontestable. Je peux vous avouer que je n’avais jamais vu un musée aussi beau et structuré de toute mon existence.

À l’intérieur, vous compterez 70 salles d’exposition dont l’attrait agréable est un secret de polichinelle. C’est aussi connu de tous que ce musée est une référence mondiale en matière d’art, et plusieurs personnes font le déplacement pour ne pas seulement en entendre parler. 

Si vous désirez vous y rendre, je vous conseille de prévoir une journée entière pour découvrir toutes les merveilles qu’il y a dans ce musée. C’est un musée vraiment vaste, et tout y voir vous prendra du temps. 

Choisissez un bouchon lyonnais pour déjeuner

Vous avez sûrement dû entendre parler de Lyon en matière de gastronomie. Cette ville est réputée pour sa magnifique tradition culinaire. La gastronomie lyonnaise est connue partout comme un véritable délice, en raison des mets plantureux qui en font la consistance. 

Il est donc bien que vous preniez souvent quelques pauses pour prendre de la bonne bouffe. Pour cela, arrêtez-vous dans un bouchon pour vous régaler. À Lyon, les bouchons sont très nombreux, et vous en trouverez bien un qui soit proche de vous. Rendez-vous, et demandez les spécialités culinaires afin de faire le choix du régal qui vous plaira.

Rendez-vous à la presqu’île

Vous avez parcouru beaucoup de sites, et l’idée de vous distraire au moins pendant un petit moment vous vient. C’est simple, je vous propose de vous dégourdir les jambes avec la découverte de la presqu’île. Faites quelques balades là, et vous serez très content d’avoir pris une telle décision. 

Pour rappel, la presqu’île est située entre la Saône et le Rhône. Il faut dire qu’elle embrasse aussi beaucoup des zones historiques, commerciales et bien d’autres. Vous comprenez alors qu’il est possible de faire à la presqu’île des affaires qui vous seront très rentables. 

Si entre temps, vous désirez faire du shopping, il vous suffira de vous rendre sur la rue Victor Hugo ou sur la rue du président Herriot pour vous satisfaire pleinement. 

Ne manquez surtout pas d’aller sur ces axes, vous découvrirez des friandises dont le goût exceptionnel vous laissera perplexe. J’en avais pris une bonne partie parce qu’elles me paraissaient si délicieuses que je me suis dit que je n’en trouverai nulle part ailleurs. 

presqu'île lyon

Sillonnez très bien ces rues, et vous découvrirez peut-être des nouveautés de tout genre parce qu’elles sont très animées. De plus, les gens ne manquent jamais d’imagination pour inventer et créer de belles choses en matière d’art, de science, de gastronomie, etc.

Faites beaucoup de tours, et marquez une pause sur la place des Célestins, ou si vous le voulez sur celle des jacobins. Pour ce qui concerne votre transport, vous n’aurez pas à vous inquiéter. Une solution louable est à votre service, et vous pouvez saisir l’opportunité pour découvrir une autre facette de la ville.

Il vous suffit de négocier avec la Lyon city Card afin d’avoir droit aux transports en commun. À cette occasion, vous pouvez également rencontrer du monde et vous imprégner un peu du quotidien des Lyonnais. Plus intéressant, il y aura pour vous une réduction significative pour vos déplacements, et vous serez accompagné dans toutes vos activités.

Place des Jacobins
Place des Jacobins

Visiter le parc de la tête d’Or

Le parc de la tête d’or est, sans conteste, l’un des endroits préférés des Lyonnais. Sa grande attirance et toute son importance sont surtout liées au fait qu’il représente le poumon vert de Lyon. Figurez-vous que ce parc est étalé sur 114 hectares.

Par ailleurs, il dispose d’une roseraie, d’un parc zoologique et aussi d’un jardin botanique qui lui en donne tout le charme mérité. Il serait vraiment intéressant que vous parcouriez ce parc afin de nourrir vos yeux d’aussi belles vues et d’expériences. Vous vous demandez peut-être pourquoi ce parc a été baptisé « parc de la tête d’Or ». N’y aurait-il pas de l’or enfoui quelque part sous ces 114 hectares ? 

parc tete d'or lyon

En effet, comprenez que c’est juste un mythe. Il faut dire qu’autrefois, il a été pensé que les chevaliers avaient dissimulé un trésor sous le sol de ce parc. Et selon les rumeurs, il y aurait parmi ce trésor la tête du Christ en or.

Cette pensée a, pendant longtemps, bouleversé les habitudes et a poussé, pendant de longues années, des gens à faire de minutieuses recherches sans jamais rien trouver. De peur que ce parc ne devienne finalement un simple parc urbain, on a jugé bon de lui maintenir, jusqu’à aujourd’hui, ce nom qui lui confère, rien qu’à l’entendre, une certaine sacralité.

Les Lyonnais ont souvent l’habitude de se donner des rendez-vous coquins dans ce parc. Aussi, beaucoup préfèrent y venir pour exécuter des activités sportives, comme par exemple faire le tour du parc qui s’étend sur environ 5 km.

Découvrez les halles de Lyon

Faire une pause pour découvrir les halles de Lyon vous paraîtra super chouette. Attendre aux halles vous procurera une sensation unique et différente. Une ambiance particulière a droit de cité dans ces halles. Vous aurez l’impression de n’être plus à Lyon, et pourtant, vous y demeurez. C’est pour vous dire, en réalité, à quel point la ville étonne avec ces petites nuances admiratives.

Ce sera pour vous l’occasion rêvée de vous donner à plusieurs escapades. Par exemple, en gastronomie, vous pourrez déguster dans ces halles des huîtres faites par les écaillers les plus compétents de Lyon. Aussi, faites-vous plaisir en goûtant à la charcuterie et à leurs fromages tant appréciés dans le monde.

Ce serait aussi le moment de goûter aux quenelles lyonnaises. Finissez avec la tarte aux pralines. Vous sentirez à quel point on peut devenir gourmand en habitant à Lyon. Sans doute, vous conviendrez avec moi qu’ils ont la meilleure gastronomie au monde.

Allez sur les rives de Saône

Sur la colline de Fourvière, il est évident que s’il y a bien une chose que l’on peut admirer, ce sont les rives de Saône. La Saône est aussi une préciosité à explorer si l’on veut vraiment connaître le vieux Lyon. Si c’est le matin vous vous y rendez, vous aurez la chance de jouir des tons de rose-crème.

Mais si vous y allez le soir, vous verrez l’orange qui s’impose en arrière à la grande basilique. C’est le reflet d’un paysage admirable qui vous fascinera et vous convaincra de la beauté de la nature. Depuis les rives, vous pouvez voir Lyon et toute sa particularité. 

rives de saone lyon

D’un autre côté, il y a la rive gauche de Saône. Cette rive que vous pouvez aussi visiter est très bien aménagée et elle s’étend sur environ 15 km. Vous pouvez avoir des promenades gratuites sur ces rives à travers le projet, « rives de Saône » qui vous offre des balades touristiques sur plusieurs sites en vue de la découverte des nouveautés. Lorsque vous ferez cette expérience, vous remarquerez que votre vision du monde va complètement changer, surtout si vous n’étiez pas habitué à sortir régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *