35 millions d’euros : l’investissement initial d’Axeleo Capital dans les PropTech à Lyon

axeleo capital

Axeleo Capital, fonds lyonnais spécialisé dans l’accompagnement des startups à haut potentiel technologique, décide d’investir dans les PropTech. Trente-cinq millions d’euros ont déjà été libérés et le complément, soit 15 millions, sera complété avant la fin de l’année.

Les PropTech : un secteur en développement

La PropTech est un secteur en développement en Europe. Contraction de Property et Technology, la PropTech rassemble les acteurs de l’immobilier et de la technologie. Il s’agit, en l’occurrence, des entreprises qui utilisent la technologie pour proposer des services de qualité aux acteurs de l’immobilier sur toute la chaîne : les différentes transactions, la construction, la location, la gestion du patrimoine, etc.

Le but des PropTech est de satisfaire les besoins et attentes des clients. Des besoins qui ont tendance à évoluer au même rythme que les nouvelles technologies. En Europe, on recense environ 3000 startups évoluant dans la PropTech, une forte potentialité pour les incubateurs comme Axeleo qui n’entend pas rester en marge du développement.

Pour ce faire, le groupe d’investisseurs a annoncé récemment la levée de fonds en vue d’accompagner les PropTech européennes qui sont déjà en phase d’amorçage. Une première levée de 35 millions d’euros a déjà été effectuée pour commencer, et la barre des cinquante millions d’euros devrait être franchie dans un an.

Fonds lyonnais Axeleo, un accélérateur de performances qui vise loin

Dans un environnement entièrement numérisé, les PropTech apparaissent comme des leviers d’accélération du digital dans le domaine de l’immobilier. Avec les effets de la crise du coronavirus qui impactent le secteur de l’immobilier, la digitalisation s’avère une solution pour relever la situation actuelle. La pandémie a entraîné une baisse drastique des transactions immobilières pour cause de confinement et de fermeture des agences.

La PropTech est donc la solution pour propulser le secteur de l’immobilier. Par ailleurs, un sondage effectué par OpinionWay révèle que le tiers des Français pense que les échanges immobiliers ne demandent pas d’intervention humaine et peuvent être réalisés entièrement en ligne.

Annexé à Axeleo Capital, « Axeleo PropTech 1 » est un véritable fonds d’investissement qui place Axeleo Capital au milieu d’un secteur à forte potentialité, mais définit aussi l’investisseur comme un acteur important dans le système de financement de la technologie et de l’immobilier.En 2017 déjà, le fonds « Axeleo Capital 1 » avait permis au groupe de soutenir les startups européennes B2B avec un total de 45 millions d’euros d’actifs. Avec cette nouvelle levée de fonds, il s’agit de 80 millions qu’Axeleo gère et ce montant pourrait passer à 95 millions avant un an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *