Kickmaker veut installer une micro-usine urbaine à Lyon pour mieux accompagner les startups

Kickmaker est une agence d’industrialisation qui offre un accompagnement aux start-ups pour la matérialisation de leurs concepts. En vue d’aider les jeunes pousses à passer du dessin au prototype, puis aux préséries, l’agence fait construire une micro-usine urbaine à Lyon.

La solution d’industrialisation de Kickmaker répond à un besoin réel

De nombreuses start-ups à Lyon ou partout ailleurs ont du mal à procéder au prototypage et à la fabrication en série de leurs produits. Pourtant, ces deux processus sont incontournables dans une démarche d’industrialisation. Kickmaker offre le cadre et les dispositifs nécessaires à la mise en œuvre de ces deux processus, permettant ainsi aux jeunes entreprises de franchir un cap.

L’évolution fulgurante qu’a enregistrée l’agence d’industrialisation témoigne de ce qu’elle est venue solutionner un problème réel (le chiffre d’affaires de Kickmaker a évolué de 2,5 millions en 2016 à 12 millions d’euros en 2020). En installant une nouvelle micro-industrie urbaine à Lyon, les dirigeants de l’agence comptent étendre leur impact.

Des installations industrielles sur 300 m²

La nouvelle micro-usine urbaine de Kickmaker à Lyon devrait voir le jour en juin 2021, couvrant une superficie de 300 m². Comme le précise Simon Fressy, responsable de Kickmaker Lyon, la boîte ambitionne d’élargir son portefeuille clients à Lyon, et donc d’enrichir sa liste de commandes. Dans cette optique, l’entreprise envisage de recruter environ 50 ingénieurs de divers secteurs au cours de l’année 2021 (ingénieurs en électronique, en mécanique, etc.).

Grâce à l’activité de Kickmaker, certains produits dont l’usinage se faisait à l’étranger verront leur fabrication se dérouler désormais entièrement dans l’Hexagone. La France en sortirait sans doute gagnante, avec une industrie high-tech plus productive. Et Lyon est bien partie pour être l’une des plaques tournantes de cette « renationalisation » des productions industrielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.