Lyon : capitale française des startups

lyon

La ville de Lyon a, au fil des années, aménagé un espace professionnel propice aux innovations. Grâce à ses efforts, elle est aujourd’hui dotée du plus grand écosystème favorable au développement des startups. Ce constat, non moins impressionnant, fait de Lyon, la capitale des startups en France.

Au cœur de la dynamique digitale lyonnaise

Si une course aux startups devait être lancée en France, de nombreuses personnes seraient prêtes à parier que la ville de Lyon serait en tête de liste. Ceci est la conséquence de la dynamique digitale mise en place dans la ville. Intelligence artificielle, Crowd, Web, Big Data, Jeux-Vidéos, Pro-Ams…, voici autant de domaines dans lesquels les startups lyonnaises ne cessent d’exceller.

Aujourd’hui, la ville compte plus de 500 projets dans plusieurs domaines à fort potentiel. L’un des domaines les plus révolutionnaires se rapporte à l’e-administration qui vise la simplification des démarches administratives. Nombreuses sont les startups qui s’y sont lancées avec succès comme le site extraitactenaissance.com destiné aux demandes d’actes de naissance ou de décès.

L’office du tourisme à Lyon a enregistré ces dernières années un record d’affluence dans le voyage d’affaire avec ses dirigeants qui viennent un à 2 jours pour conclure des partenariats (voir comment réserver une salle de réunion à Lyon).

Intégration de l’e-administration dans la marche française vers la digitalisation

À Lyon, les startups ont démontré leurs compétences dans l’e-administration. Ce domaine est aussi prisé, car il s’intègre dans le programme d’Action Publique 2022 qui vise la digitalisation totale de la France. Depuis la réussite de certains services tels que FranceConnect, ce sujet ne cesse d’intéresser les acteurs du secteur.

L’idéal de ces startups serait de créer des milliers de portails e-administratifs qui amélioreront les rapports entre les populations et les administrations publiques. En d’autres termes, le but est de faciliter l’accès rapide aux services d’État. Cet objectif se concrétise déjà, puisqu’on note que de nombreuses personnes utilisent internet en lieu et place des démarches administratives à la mairie.

Numérisation de l’état civil

À l’origine, les demandes d’état civil françaises se faisaient auprès de services municipaux. Cette démarche, qui se faisait physiquement, s’est dématérialisée en 2021. On remarque désormais que plus de 85 % des demandes auprès de l’état civil sont faites en ligne. Cela démontre encore l’utilité de l’e-administration pour les Français.

Face à un besoin toujours plus accru, les startups ne cessent d’évoluer. Au nombre des plus grands succès du domaine figure FranceConnect, avec plus de 5 millions d’usagers par mois. Les startups lyonnaises ont dorénavant de la matière à innover pour plus d’innovations. L’e-administration apparaît comme une base de la dynamique digitale mise en marche au cœur de la capitale des startups : Lyon.

Cet engouement pour la ville de Lyon attire toujours plus d’investisseurs. Ce qui explique en partie la hausse des prix de l’immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.